Aujourd'hui, un concept de trois lettres tend à révolutionner les modes de consommation en Occident. Le « bio » est sur toutes les pages, toutes les langues et tous les étalages. La tendance est au vert, des aliments aux détergents, en passant pas les comportements. Mais pourquoi tout cet intérêt ?
La réponse se trouve dans la méthode de fabrication des produits biologiques. Consommer « bio », c'est prendre en considération trois aspects plutôt négligés par l'Homme durant ces dernières décennies, dans sa course folle à la surproduction : la santé/sécurité, l'environnement et l'authenticité.
En agriculture biologique, les produits sont garantis sans OGM, sans pesticides ni engrais chimiques. Cela revient à protéger et la santé de l'Homme et son environnement, puisqu'en plus des résidus chimiques que doivent renfermer les productions agricoles «classiques », les pesticides et engrais chimiques pénètrent dans les sols et influent donc aussi bien sur l'agriculture que sur les nappes phréatiques. En effet, des problèmes liés au manque d'eau commencent à se ressentir un peu partout dans le monde. Si la quantité n'y est pas vraiment, la qualité l'est de moins en moins, à cause de ces résidus chimiques polluants. Et ces pesticides vont mettre jusqu'à 30 ans pour s'éliminer des sols !
« Consommer bio », ce n'est donc pas seulement un concept à la mode. C'est surtout une prise de conscience quant aux résultats d'une production frénétique et irréfléchie. Cela revient à encourager une agriculture et une industrie saines, avec le moins de déchets toxiques possibles. Un retour aux sources, à l'essentiel, au naturel. Retour également à l'authenticité, puisque le producteur ou l'agriculteur, au coeur du processus de production, est revalorisé.
Il s'agit de privilégier une production de qualité, saine, qui respecte le cycle naturel de croissance et redonne aux aliments leur saveur authentique.
A bientôt,
L’équipe Résolution Bio
www.resolution-bio.com