http://resolutionbio.vefblog.net/

  VEF Blog

L'achat responsable !

posté le 26-11-2009 à 18:21:56

Catastrophes naturelles : Et si on soufflait sur les braises ?

Séismes dévastateurs, inondations, cyclones, canicules… Il suffit que la température de la Terre augmente d’un degré pour que ses effets destructeurs menacent l’Homme. Le réchauffement climatique perturbe l’équilibre des éléments naturels, et où qu’on soit, sur la planète bleue, on n’est nullement à l’abri.Les catastrophes naturelles ont bien entendu toujours existé, mais à cause du réchauffement climatique, ces phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient considérablement, voire se décuplent, et sont de plus en plus violents et meurtriers :- Vagues de chaud et de froid : Rappelez-vous la canicule en France en 2003, qui a fait plus de 15.000 victimes.-Sécheresse : Etant donné que, naturellement, les précipitations ne sont, et ne sont pas sensées être, les mêmes partout dans le monde, la sécheresse veut donc dire la diminution des précipitations par rapport à la moyenne « habituelle » dans une région donnée. Et ce phénomène est largement identifiable à plusieurs endroits de la planète.- Les tempêtes et autres cyclones : de plus en  plus fréquents et de plus en plus violents-La fonte des glaciers : Probablement la moins spectaculaire des catastrophes naturelles (pour l(instant), mais également la plus directement liée au réchauffement climatique. Les glaces de l’Antarctique fondent à une vitesse galopante durant ces dernières décennies, mais il n’y a pas que ça : les fameuses glaces des Alpes fondent également et, si l’on garde la même cadence, elles disparaîtront complètement en 2050 Le réchauffement, autant que le refroidissement, de la Terre est certes un phénomène naturel : l’Homme a déjà connu des phases similaires tout au long de l’Histoire. Cependant, si les scientifiques sont encore divisés sur la responsabilité première de l’Homme dans ces phénomènes, il est indéniable que le facteur humain aggrave ces effets, à un degré ou à un autre. Le développement effréné et la forte industrialisation  y sont sûrement pour beaucoup : l’émission de gaz à effet de serre cause bel et bien le réchauffement climatique.  A bientôt,L’équipe Résolution Bio à votre servicewww.resolution-bio.fr
 


 
 
posté le 18-11-2009 à 12:13:40

Les certifications écologiques : pourquoi ?

Aujourd'hui, l'écologique, ça vend ! Et les commerciaux l'ont bien compris. Entre les emballages qui deviennent tous verts et certaines annotations sur le produit ( «A base de produits bio», ou encore « 100% naturel »), difficile de faire son choix... D'autant plus que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, beaucoup de ces produits ne sont pas réellement biologiques ni écologiques.

 

Comment s'y retrouver ? Grâce aux certifications ! Elles existent pour toutes sortes de produits (alimentaires, cosmétiques, mobiliers...) et garantissent le respect de règles de fabrication écologiques très strictes par les producteurs. Une fois le label apposé sur le produit, vous pouvez l'acheter en toute confiance.

 

Mais là encore, attention, tout label ne fait pas l'affaire. Il vous faut reconnaître les labels délivrés par des organismes de confiance, dont la rigueur dans la traçabilité du produit ne fait aucun doute. Heureusement, ce n'est pas bien compliqué. Voici quelques labels qui vous permettrons de faire vos courses les yeux fermés :

 

 

Agriculture biologique, version France. Facilement reconnaissable, c'est LE label pour les produits alimentaires biologiques français. Garanti par l'Agence Bio, il peut être délivré par plusieurs organismes de certification, dont Ecocert.

 

 

Agriculture biologique européenne. Pour les produits agricoles bio en provenance de l'Europe, c'est ce label-là qu'il faut chercher.

 

 

FSC pour Forest Stewardship Council, une ONG internationale. Ce label certifie que le produit est fabriqué de bois issu de forêts gérées selon le FSC, c'est-à-dire de provenance responsable, aussi bien côté écologique que social.

 

 

 

Plateforme française pour le commerce équitable. Constitué de différents organismes, ce label garantit le respect des principes du commerce équitable dans la fabrication du produit (pas de travail forcé, respect de la nature, soutien des producteurs les plus défavorisés, etc).

 

 

 

 

Cosmebio. Label d'association française, qui garantit le respect des règles de fabrication biologique pour les produits cosmétiques ainsi que celui de la personne, de l'environnement et des animaux.

 


 
 
posté le 16-11-2009 à 15:03:15

Conférence de Copenhague : l'avenir est entre leurs mains

La conférence de Copenhague sur le climat approche à grands pas et les premières tensions se font déjà sentir. Des représentants de 170 pays seront attendus du 6 au 18 décembre pour tenter de mettre sur pieds un accord global afin de prévenir le réchauffement climatique après 2012, c'est à dire à l'expiration de l'accord de Kyoto. Mais ce n'est pas gagné...

 

Cette 15ème conférence de l'ONU, baptisée COP15, devra engendrer un « protocole de Copenhague », un accord mondial sur les mesures à prendre pour contrer les changements climatiques. L'avenir de millions d'êtres humains, et probablement de toute l'humanité si rien n'est entrepris, se dessinera à l'issue de cette conférence. En effet, l'objectif principal de cet accord est de réguler les émissions de gaz à effet de serre, ceux-ci étant grandement responsables des perturbations du climat et par conséquent des catastrophes naturelles qui s'en suivent.

 

Le pessimisme ambiant quant aux résultats de la conférence n'est pas anodin. En effet, tout le monde ne souhaite pas passer au vert. Si le Danemark est très bon élève en la matière, on ne peut pas en dire de même des Etats-Unis. Rappelez-vous Kyoto, le pays de l'oncle Sam a été le seul à refuser de ratifier le protocole, ce qui n'est pas de bon augure pour la suite. Notamment par rapport à l'engagement des Etats-Unis, première puissance économique mondiale actuellement, et donc parmi les plus grands émetteurs de gaz à effets de serre. Obama peut y mettre toute la bonne foi du monde, le sénat américain affiche toujours de fortes réserves.

 

Mails il n'y a pas qu'aux Etats Unis que c'est compliqué. En Europe également, le lobbying des grandes industries est très présent. A quelques semaines de la COP15, Bruxelles abritait la conférence annuelle de Business Europe., ce qui n'a pas manqué de susciter de vives réactions du côté des écolos. Certaines des entreprises participantes sont parmi les plus polluantes et exercent des pressions énormes sur les politiques pour ne pas avoir à adopter des mesures anti-pollution contraignantes.

 

La conférence de Copenhague se veut malgré tout le sommet de tous les espoirs. Si vous souhaitez, vous aussi, devenir citoyen de Hopenhagen, c'est simple : signez la pétition pour le climat, faites-vous entendre au COP15!

  

L’équipe Résolution Bio

www.resolution-bio.com

   
 


 
 
posté le 11-11-2009 à 16:01:49

Pourquoi le « bio » ?

 

Aujourd'hui, un concept de trois lettres tend à révolutionner les modes de consommation en Occident. Le « bio » est sur toutes les pages, toutes les langues et tous les étalages. La tendance est au vert, des aliments aux détergents, en passant pas les comportements. Mais pourquoi tout cet intérêt ?

 

La réponse se trouve dans la méthode de fabrication des produits biologiques. Consommer « bio », c'est prendre en considération trois aspects plutôt négligés par l'Homme durant ces dernières décennies, dans sa course folle à la surproduction : la santé/sécurité, l'environnement et l'authenticité. 

 

En agriculture biologique, les produits sont garantis sans OGM, sans pesticides ni engrais chimiques. Cela revient à protéger et la santé de l'Homme et son environnement, puisqu'en plus des résidus chimiques que doivent renfermer les productions agricoles «classiques », les pesticides et engrais chimiques pénètrent dans les sols et influent donc aussi bien sur l'agriculture que sur les nappes phréatiques. En effet, des problèmes liés au manque d'eau commencent à se ressentir un peu partout dans le monde. Si la quantité n'y est pas vraiment, la qualité l'est de moins en moins, à cause de ces résidus chimiques polluants. Et ces pesticides vont mettre jusqu'à 30 ans pour s'éliminer des sols !

 

« Consommer bio », ce n'est donc pas seulement un concept à la mode. C'est surtout une prise de conscience quant aux résultats d'une production frénétique et irréfléchie. Cela revient à encourager une agriculture et une industrie saines, avec le moins de déchets toxiques possibles. Un retour aux sources, à l'essentiel, au naturel. Retour également à l'authenticité, puisque le producteur ou l'agriculteur, au coeur du processus de production, est revalorisé.

 

Il s'agit de privilégier une production de qualité, saine, qui respecte le cycle naturel de croissance et redonne aux aliments leur saveur authentique.

  

A bientôt,

L’équipe Résolution Bio

www.resolution-bio.com

 


 
 
posté le 11-11-2009 à 15:57:00

L'achat responsable !

Convertir le malaise en action et vous rallier à notre vision, c'est le défi quotidien que s'est lancé l'équipe de Résolution Bio. Conscients des enjeux de la protection de l'environnement et sensibles à l'avenir de notre planète, c'est avec beaucoup d'espoir et de détermination que nous avons décidé de créer Résolution Bio, dans l'objectif de mettre à votre portée les meilleurs produits biologiques de France. Basée à Rouen, Résolution Bio n'offre à ses clients que des produits biologiques certifiés, dont le respect des règles de la production biologique ne fait aucun doute.

 Notre vision 

Résolution Bio, ce n'est pas une simple affaire commerciale. Nous croyons en des valeurs sûres que nous souhaitons concrétiser, tous les jours, grâce à des citoyens qui partagent ces mêmes valeurs. Consommer bio, c'est faire de tout geste d'achat un acte réfléchi; c'est être en accord avec ses conviction les plus profondes et les matérialiser dans la vie de tous les jours. Consommer bio, c'est consommer responsable, mesurer la portée de chaque geste. A Résolution Bio, nous prônons un mode de vie sain, un développement durable qui place l'équilibre de notre planète au devant de toute autre considération.

 Nos services 

A Résolution Bio, nous vous offrons le meilleur de la nature et des technologies modernes dans le respect total de notre environnement. Nous vous proposons des milliers de produits certifiés biologiques, sélectionnés avec le plus grand soin; une large gamme de produits à même de couvrir vos besoins dans tous les aspects de la vie quotidienne, de l'alimentation aux produits de nettoyage, en passant par les besoins de bébé. (+infos produits et livraison.)

  Votre blog 

Résolution Bio a choisi d'être tous les jours au plus près de vous à travers la création d'un blog : pour vous écouter, répondre à vos besoins, mais surtout pour partager des conseils, infos et astuces : vous aider à comprendre les enjeux d'une consommation responsable, apprendre les petits gestes simples qui peuvent faire la différence... La communauté Résolution Bio, c'est vous, c'est toute personne soucieuse de son bien être et de l'environnement.

Vous pourrez vous approvisionner chez Résolution Bio www.resolution-bio.com dès la mi-décembre. Entre temps, pensez éco, consommez bio !

 

A bientôt,

L’équipe de Résolution Bio

 


Commentaires

 

1. ETAPE47  le 11-11-2009 à 20:30:30

Dommage que les articles soient totalement illisibles... ils sont surement très intéressants !

2. maui  le 11-11-2009 à 22:05:14  (site)

Bienvenue !
Même remarque surtout que je suis curieuse de lire le contenu :-)
Acheter responsable = Acheter bio ?
Je te souhaite une belle aventure sur ce blog :-)

3. resolutionbio  le 15-11-2009 à 20:32:13  (site)

Re: ETAPE47

On s’excuse de ce désagrément, je vous communique ci-dessus le lien vers notre blog officiel : www.resolution-bio.com/blog/ ; vous pourrez lire nos articles et partager vos impressions.

Ne ratez surtout pas l’ouverture prochaine de notre site (en construction) : www.resolution-bio.com

L'équipe Résolution Bio
www.resolution-bio.com

édité le 15-11-2009 à 21:35:30

4. resolutionbio  le 15-11-2009 à 20:46:41  (site)

Re: maui

Effectivement acheter bio = acheter responsable. Si ce n’est que pour le bien de l’environnement que vous devez en consommer, c’est aussi pour le bien de l’humanité que nous tâchons de vous encourager à acheter bio.

Vous êtes non seulement responsable envers vous-même en consommant du bio mais aussi, envers votre environnement (Et tout autre être vivant, l’Homme y compris).

Sur ce, je vous souhaite aussi une agréable navigation sur notre blog et souhaitons vous retrouver prochainement sur notre site (en construction) : www.resolution-bio.com

L'équipe Résolution Bio
www.resolution-bio.com

édité le 15-11-2009 à 21:47:45

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article